Selon des observations menées par les experts, on estime la quantité de nourriture jetée par ménage à environ 140 kg sur une année. Cette quantité de nourriture représente un peu plus de 1 100 $ jeté par la fenêtre. Ainsi, il est plus qu’important que ce phénomène de gaspillage qui coûte excessivement cher au ménage soit freiné. À cet effet, voici quelques astuces pour éviter le gaspillage de nourriture chez vous.
Miser sur la planification et les achats
Parmi les différentes solutions que préconisent les experts pour éviter le gaspillage alimentaire, l’une d’entre elles est la planification. Ainsi, planifier le menu de la semaine vous permet de savoir quoi acheter et quelle quantité prévoir. Pour plus d’information, voir le site présent.
Aussi, avant d’aller faire de nouveaux achats, vérifiez ce que vous avez déjà à la maison. Ceci vous permet de n’acheter que le nécessaire et vous évite d’acheter la même chose deux fois. De plus, il est important que vous respectiez votre liste de course, car un surplus après une course annonce le gaspillage.
Méfiez-vous des offres de rabais qui sont annoncés dans les centres commerciaux et dans les épiceries, car elles poussent souvent à acheter plus qu’il n’en faut. C’est pourquoi il est impératif de respecter son planning à tout prix. Pour finir, donnez une deuxième vie à vos restes en les utilisant comme des lunchs par exemple ou en les congelant pour une utilisation ultérieure.
Opter pour la conservation
Pour éviter le gaspillage d’aliment et pour faire des économies d’argent, conservez bien les restes de vos repas. Pour cela, mettez ces restes dans des contenants transparents plutôt qu’opaques afin de ne pas les oublier au congélateur.
Pour les aliments non cuits qui risquent de pourrir comme la viande, le poisson et autres, emballez-les dans du papier plastique puis mettez-les au réfrigérateur. Pour les fruits et légumes qui risquent de moisir, sortez-les de leurs emballages plastiques et enveloppez-les dans du linge absorbant.