Tout savoir des avancées de l’UE en 2020

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, il était indispensable pour les États de s’unir pour se relever et former un nouvel ordre économique et politique mondial. C’est dans cette optique que de nombreuses alliances et unions ont vu le jour. Au nombre de celles-ci nous avons l’union européenne. Qu’est-ce donc l’union européenne et quelles sont ses avancées significatives en 2020 ?

L’union européenne

L'Union européenne (UE) est une union politique et économique de 27 États membres situés principalement en Europe. Ses membres ont une superficie combinée de 4 233 255,3 km2 et une population totale estimée à environ 447 millions d'habitants. L'UE a développé un marché unique intérieur grâce à un système normalisé de lois qui s'appliquent dans tous les États membres dans ces domaines, et uniquement dans ces domaines, pour lesquels les membres ont accepté d'agir de concert. Les politiques de l'UE visent à garantir la libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux au sein du marché intérieur. Les contrôles des passeports ont été supprimés pour les voyages dans l'espace Schengen. Une union monétaire a été créée en 1999, est entrée en vigueur en 2002 et est composée de 19 États membres de l'UE qui utilisent la monnaie euro.

Avancées de l’UE en 2020

En octobre 2020, la Commission européenne a rendu publique des informations sur une politique d’élargissement de l’UE. Ces informations étudient et redéfinissent les priorités concernant les nations qui souhaitent intégrer l’UE. Aussi, de ce bilan, il ressort qu’une politique économique est mise en place pour venir en aide aux Balkans occidentaux. Des pays comme le Monténégro, la Macédoine du nord, la Serbie, l’Albanie et la Turquie ont manifesté leur désir de se joindre à l’instance européenne. Il est également intéressant de noter que le Kosovo et la Bosnie sont aussi des candidats sérieux à l’adhésion, laissant la Turquie être la seule nation recalée.