Repas végétarien : comment l’équilibrer ?

Avec l’augmentation des maladies liées à la malnutrition, plusieurs personnes optent pour le régime végétarien. Ce régime mérite beaucoup de prudence dans le choix des aliments. Découvrez dans cet article tous les aliments indispensables à la préparation d’un repas végétarien équilibré.

Aliments très riches en nutriments et en protéines.

Pour préparer un repas végétarien, il est important de connaître les différents aliments à privilégier pour éviter toute sorte de carences. Car il est facile de choisir le régime végétarien, mais très difficile de respecter les dispositions qui en découlent. En effet, pour éviter les déficits en nutriments vous devez privilégier les aliments riches en vitamines. Autrement, en adoptant le régime végétarien, vous devez contrôler vos aliments pour compenser les besoins en nutriments contenus dans les aliments que vous ne consommez plus. Les vitamines B12 sont indispensables et se retrouvent dans les aliments à base de lait, fromagés et dans les œufs. Par contre les aliments de préférence qui donne le fer sont les produits céréaliers tels que le riz, le pain, les légumineuses tels que les haricots secs, le soja et les lentilles. Quant au zinc, il se retrouve dans les oléagineux par exemple les amandes, le cacao et les algues. Par ailleurs, votre alimentation doit être riche en protéines et ses protéines ne se retrouvent que dans les fruits oléagineux, les légumes secs, et les céréales. Les aliments qui caractérisent respectivement ces protéines sont les lentilles, pois, haricots, riz, avoine, semoule, les noix et les amandes.

Aliments supplémentaires et huiles.

Les graines germées sont des aliments nutritifs bons pour votre repas. Il s’agit des épices, aromates, algues et du miso. Par contre, pour éviter de vous engraisser, il est préférable d’utiliser des huiles pauvres en graisses, mais riche en acides gras. Il s’agit de l’huile du colza, ou de cameline.