Recette à base de saucisson : quelles sont les bases à connaitre sur cette préparation

Aujourd’hui, il n’est plus rare de manquer le saucisson dans les plats culinaires français. En effet, vous devez reconnaitre que le saucisson fait partie des produits emblématiques français avec une multitude de substances bénéfiques pour le consommateur. Un produit issu de la viande hachée, ses différentes formes après une préparation, lui offre une grande spécificité sur les plats commandés dans les restaurants. Vous pouvez le faire vous-même à partir de quelques astuces pour préparer de bons saucissons pour votre famille. Quelles sont les étapes essentielles de fabrication d’un saucisson ?

Préparer votre viande de préférence

Pour réussir à fabriquer un saucisson qui fera la fierté de toute votre famille, il est essentiel d’acheter une viande de qualité. Cependant, vous ne devez pas oublier qu’il est important de faire un choix de viande que tous les membres de la famille apprécient. Pour faire une préparation de professionnel du monde la cuisine, une viande maigre et celle grasse doivent être utilisé pour obtenir le mélange homogène. Avec ce site, il est recommandé de prendre 75 % de viande maigre et 25 % pour la viande grasse. 

Bien que ce sont les viandes de porc, de bœuf ou du sanglier qui sont utilisées, vous devez désosser, découenner et dénerver vos viandes. Alors, ce sont les bonnes étapes de préparation de la viande qui serviront à préparer un saucisson de qualité. Une fois que la viande est obtenue sans os, vous devez ensuite hacher les viandes maigre et grasse en faisant le mélange ou non. Enfin, il est important de préparer les épices qui vont servir à assaisonner les viandes hachées. 

Passer l’étape de l’embossage et l’étuvage  

Cette étape est souvent délicate où les novices doivent faire attention pour éviter de rater la perfection que doit avoir votre saucisson. Alors, vous devez utiliser du sel nitrité pour mieux conserver votre saucisson contre les bactéries nocives. Avec les boyaux à utiliser pour l’embossage, c’est l’étape définitive pour décider du diamètre de votre saucisson. Dans ce cas, il est important de nouer les extrémités de votre boyau pour obtenir un saucisson sur une longueur bien définie. 

Pour ce qui concerne l’étuvage, vous devez reconnaitre que c’est une étape pour sécher votre saucisson après l’embossage. Mais là, il est important de faire en sorte que le produit à obtenir ne soit pas trop sec. C’est une façon d’avoir un saucisson qui pourra résister au séchage qui est une étape définitive.