Les précautions à prendre pour bien utiliser sa cave de vin de service

 

La cave de vin de service, inspirée du monde professionnel de la restauration, a pour rôle de maintenir les vins qui la remplissent, dans une bonne température. Elle est de plus en plus utilisée par les restaurants, et même par des particuliers, à la maison. Cependant, on ne l’utilise pas sans précautions. Cet article vous renseigne justement sur les précautions à prendre dans l’usage de votre cave à vin. 

S’assurer d’une bonne installation

Primo, vous devez savoir que votre cave de vin de service doit être installée à proximité d’une prise électrique. Dans le cas contraire, vous aurez besoin forcément d’une rallonge, car la cave à vin fonctionne avec le courant électrique. Il émet souvent un bruit particulier. Pour cela, veuillez l’installer à un endroit qui ne dérange pas, tout en tenant compte du design de votre maison. Par ailleurs, nous vous conseillons d’installer votre appareil dans une pièce ayant approximativement la même température que celle de votre cave. Pour plus de conseils,  visitez ici

Toujours contrôler le taux d’humidité de la cave de vin de service

L’une des raisons principales qui motivent à utiliser les caves de vin est leur capacité à conserver les vins, à un taux d’humidité parfait. C’est ce qui fait d’ailleurs leur différence avec les caves de maison enterrées. Mais lorsqu’il s’agit d’une cave de vin de service, il est toujours plus prudent de bien contrôler le taux d’humidité même si vous avez confiance. Car, il peut arriver qu’une bouteille de vin vieillissante s’oxyde rapidement.

Entretenir votre cave de vin de service

Une cave de vin de service nécessite un entretien régulier, qui lui permettra de prolonger sa durée de vie tout en gardant ses qualités. Par entretien régulier, nous voudrions surtout mettre l’accent sur le contrôle annuel que vous ne devriez pas manquer. Il consiste à vérifier si le filtre des toujours opérationnel ou s’il faut le changer. Vous devriez aussi nettoyer régulièrement l’intérieure de la cave. Mais de grâce, faites-le au moment où la température extérieure est sensiblement la même que celle de la cave. Cela évitera un choc thermique.