Comment faire un bon choix de plancha ?

Depuis bon nombre d'années, le barbecue a été l'un des appareils incontournables d'une festivité de famille ou d'un moment entre potes. Cependant, une forme plus ou moins améliorée est apparue avec une atteinte des températures de cuisson en un temps record. Il s'agit de la plancha qui s'est démarquée et est devenue très à la mode dans la cuisine. Son mécanisme et sa réponse en matière de goût ont hissé cet instrument au niveau mondial avec une très grande popularité. Les planchas devenues presque indispensables, bon nombre de sociétés en fabriquent et le choix n'est pas facile.

Quelles sont les caractéristiques des différents types de planchas ?

La plancha existe en deux types : la plancha électrique et la plancha à gaz. Vous en saurez plus en lisant ce comparatif plancha gaz. La plancha électrique dispose d'un thermostat qui permet de contrôler en toute facilité les températures de cuisson. Elle est facile à transporter grâce à sa taille modérée et donc vous pouviez l'utiliser tant au dehors dans le jardin qu'à l'intérieur de la maison, mais il faudra néanmoins prendre le soin d'aérer la cuisine car elle produit un peu de fumée et l'accumulation de ces dernières est source de risques d'incendie ou d'intoxication. La cuisson des aliments prend notamment plus de temps en fonction des différents modèles et votre choix prendra en compte ces deux grandeurs que sont la puissance et la résistance. Il est recommandé les planchas électriques capables d'atteindre 270° C. La plancha gaz quant à elle a la particularité de vite atteindre les grandes températures de cuisson. Grâce à sa taille, elle permet de cuisiner rapidement un repas pour un grand monde. Ici, les cuissons des aliments sont plus délicates et elle nécessite une grande maîtrise. Elle a généralement plus de brûleurs qu'une plancha électrique qu'on actionne indépendamment. Elle permet de cuisiner simultanément différents aliments en fonction de leur destination. Notons aussi que ces planchas sont disponibles en modèle mobile, fixe, portable et autres.

Quels sont les revêtements possibles de la plaque de cuisson de votre plancha ?

Toujours dans l'optique d'un bon choix, le revêtement de la plaque de cuisson n'est pas à négliger pour une bonne durabilité. Il existe plusieurs types de revêtements dont en inox, en acier brut, en acier émaillé, en acier chromé, en aluminium fonte, etc...