Quand est il du gluten actuel d’un point de vue islamique ?

assalâmu ‘alaykum

Nous mettons souvent en garde contre la consommation massive de gluten actuel qui est un réel poison pour l’organisme. Quelle céréale contient du gluten ? l’avoine, le blé, l’épeautre, petit épeautre, le seigle et l’orge.

Une question nous revient fréquemment à cause de l’orge qui pose problème pourquoi ? car la talbina contient de l’orge et que la talbina est un remède prophétique bénéfique.

Beaucoup de personnes ont du mal à réaliser que l’orge du temps du Prophète alayhi salat wa salam n’a rien à voir avec le notre actuel sauf exception, de son temps, l’orge était naturel, semé sans produit chimique… de notre temps, l’orge est cultivé industriellement de façon massive avec des produits chimiques hautement nocifs pour la santé.

Nous avions donc posé la question en janvier de cette année au frère talib al ‘ilm Ifet Zukorlic étudiant actuellement la magistrature à l’université de Médine concernant le gluten et la talbina voici sa réponse :

* la nourriture se divise en 6 parties, la nourriture n’est hellal à condition que :

1èrement : qu’elle ne soit pas sale
2èmement : qu’elle ne provoque pas de dégâts
3èmement : qu’elle ne soit pas mauvaise
4èmement : qu’elle ne provoque pas l’ivresse
5èmement : qu’elle ne soit pas de la drogue
6èmement : qu’elle ne soit pas la propriété d’autrui


donc en fait l’orge actuel, industriel et chimique tombe dans la 2ème catégorie si il y a des preuves que le gluten actuel provoque des dégâts, est nocif… alors il devient interdit à la consommation

Le verset 29 sourate an nisa, et le verset 195 sourate al baqara, le verset 172 sourate al baqara comme preuve

Pour que la nourriture soit bonne elle doit être propre, hellal et qui n’est pas nocive pour la santé.

la nocivité de la nourriture peut avoir un double sens :

* la 1ère qu’elle soit nocive et réactive sur toutes les personnes comme le poison, l’opium, la drogue…

* la 2ème qu’elle soit réactive et/ou nocive au cas par cas seulement pour certaines personnes qui peuvent avoir des allergies, maladies, réactions…. certaines nourritures devient alors pour eux nocives et ils ne doivent pas la consommer mais pour les autres qui n’ont pas de réactions, allergies… alors cette mm nourriture devient licite

si des preuves scientifiques ont été faites et prouvées concernant la nourriture et qu’il s’avère donc que certaines nourritures ou certains aliments deviennent nocifs alors cette nourriture ou aliment devient haram

si la nourriture est nocive uniquement pour certaines personnes alors cette nourriture devient haram uniquement pour ceux qui réagissent à celle ci mais l’interdiction ne tombe pas généralement.

Ifet Zukorlic

à lire également : 10 signes qui montrent que vous pouvez avoir une intolérance au gluten

9 commentaires sur “Quand est il du gluten actuel d’un point de vue islamique ?

  1. Pingback: [MAJ] Oriental Viandes et le foie de porc halal … la suite | Conso'Oummah

  2. Pingback: Anonyme

    • Commencer déjà par le salam ça serait une bonne chose ensuite Ifet Zukorlic est un cheikh bosniaque qui a fait sa magistrature à l’université de Médine, c’est d’ailleurs un excellent élève ma sha Allah

  3. As salam Alaikhom

    Je suisde celles allergique au gluten(coeliaque) j’ai ete diagnostiqué ya moins d’un ans mais vivant au Canada j’éprouve de grand problèmes car si je désire manger hallal et sans gluten je galère je m’explique: les bouchers utilise un bloc de bois la ou ils coupent viande et saucisse ainsi que la preparation des viandes déja assaisonée ce qui contamine TOUTES les viandes et me force a me priver de viande ou a me tourner vers les compagnies qui certifient leurs viandes sans gluten mains qui ne sont pas nécéssairement hallal( certaines sont casher) je me prive donc de viande qui a ce moment ci de me guérison me serait grandement bénifique( je suis en grave malnutrition suite aux dommages causés a mon intestin) je digère tres mal et donc en conséquent je doit manger des trucs hautement protéinés et rempli au max de vitamibe si je veut espérer au minimum absorber un peut des nutrient qui me manque gravement… Quoi faire j’en pleure le soir ne sachant quoi faire entre préserver ma santé et mon corps et mon amour pour Allah et ma peur de lui désobeir, svp vous pourrier me donner une piste pour m’éclairer

    • wa ‘alaykum salâm Amira,

      veuillez nous excuser pour le retard dans notre réponse,

      sachez chère soeur que la consommation de viande en Islam est conseillée mais ceci n’est pas une obligation en soit surtout dans votre situation. De plus du temps du Prophète alayhi salat wa salat et des compagnons, la viande était un produit luxueux réservée aux riches que peu de personnes pouvaient s’offrir et donc consommer. Sa consommation était pour les 2 fêtes quand ils en avaient les moyens sinon non. Dans les recommandations prophétiques, il est conseillé de consommer de la viande au moins tous les 40 jours et certaines sortes de viandes pas toutes notamment la viande blanches et surtout éviter les viandes rouges et notamment la viande de vache.

      Concernant votre état de santé, le Cheikh a très bien répondu dans sa réponse à savoir :

      « * la 2ème qu’elle soit réactive et/ou nocive au cas par cas seulement pour certaines personnes qui peuvent avoir des allergies, maladies, réactions…. certaines nourritures devient alors pour eux nocives et ils ne doivent pas la consommer mais pour les autres qui n’ont pas de réactions, allergies… alors cette mm nourriture devient licite. »

      Par conséquent, étant donné que pour l’instant vous êtes malades, et qu’Allah vous accorde la guérison au plus vite, il est essentiel pour vous de viser la guérison et si cette guérison passe par l’éviction de viande alors aucun mal in sha Allah, la priorité pour vous est de vous soigner.

      Nous espérons avoir pu vous aider dans votre questionnement in sha Allah et nous vous demandons encore de nous excuser pour le retard.

    • waaleykoum salam Amira

      La viande rouge n’est pas une solution si tu as des problèmes de digestion, en effet il est difficile pour notre organisme de la digérer comparée aux viandes blanches par exemple ou bien aux fruits et légumes.

      Donc si tu veux vraiment consommer de la viande tourne toi vers les viandes blanches (poulet, etc)

      Mais cela ne résout pas le problème vis a vis d’approvisionnement de la viande que tu sembles rencontrer au Canada, si tu dois manger protéiné tourne toi vers le poisson (préférence pour le maquereau ou les sardines car moins contaminé en métaux lourds) et surtout les œufs (bio bien sur) concernant les méfaits liés aux cholestérols de ces derniers, les études récentes remettent en cause cette hypothèse.
      Tu peux donc en consommer (œuf à la coque car le blanc doit être cuit pour le digérer complètement et le jaune doit rester le plus liquide).
      Sinon tu trouves des protéines dans tout ce qui est oléagineux comme les noix de cajou par exemple et sans sel de préférence.

      J’espère que ma réponse aura pu t’aider Insh’Allah.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s