Tâches sur des meubles en bois : la cata ?

assalâmu ‘alaykum

Vous avez une tâche sur un meuble en bois (table, buffet…) et vous ne pensez pas pouvoir l’enlever à moins de faire appel à un menuisier. Et bien bonne nouvelle, il existe des solutions pas chères et abordables pour venir à bout des tâches sur le bois in sha Allah

Testé & approuvé par l’équipe de Conso’Oummah l’eau oxygénée c’est vraiment efficace 😉

Si vous avez également des astuces testées & approuvées n’hésitez pas à nous les partager

avant tout chose si votre meuble est vernis ou ciré, il faut le décaper :

* Si votre meuble est ciré: décaper avec un décapant du commerce ( attention, très agressif: gants, lunettes) selon le mode d’ emploi ou à l’acide oxalique ( voir autre réponse)
* Si le meuble est verni ( vieux vernis à la colle de poisson devenu poreux), décapant du commerce ou ponçage mécanique. puis, selon l’imprégnation poncer avec du papier abrasif de différents ‘ grains’ ( gros= 80,100,120), fin( jusqu’è 180), finition fine (220) jusqu’à obtention de la couleur initiale du bois  puis, dépoussièrer, essuyer correctement avec un chiffon doux imprégné de white spirit ( dégraisser), laisser sécher quelques heures et recirer ou revernir. ces opérations sont à faire sur toute la surface de la table , sinon vous rrisquez d’avoir des zones de couleurs différentes.

1ère astuce : l’eau oxygénée

L’idéal est de d’imprégner le bois en surface avec de l’eau oxygénée à 130 volumes. Mode opératoire : – Décapage pour enlever toutes traces de vernis ou de cire… – Passer de l’eau oxygénée avec un pinceau dont les poils sont en nylon – Laisser sécher ATTENTION : port de lunettes et gants obligatoire Après séchage le bois « blondi » et retrouve ses couleurs d’origine. Pour plus d’efficacité on peut aussi ajouter 5% d’ammoniaque à l’eau oxygénée, mais si l’H2O2 fait 130 vol. ça n’est pas indispensable. Vous pouvez aussi mettre de l’eau oxygénée sur un chiffon ou du coton laisser agir 1h ensuite sécher et teinter et cirer.

2ème astuce : mélange vinaigre + huile

faire un mélange de vinaigre de vin 2/3 additionné d’huile de cuisine ( colza où tournesol) 1/3. Bien insister sur les tâches. Le vinaigre va décaper votre table. Ensuite vous refaites le même mélange en mettant plus d’huile 2/3 que de vinaigre 1/3.Vous laissez bien l’huile pénétrer dans le bois et vous astiquez.

Autre: (méthode ancienne de grand-mère, cirer avec un mélange de vinaigre rouge et d’huile d’olives)

3ème astuce : le bouchon de liège

Si la table est simplement cirée : On peut éliminer la plupart des taches en les frottant avec un bouchon de liège coupé en rondelle imbibé d’essence de térébenthine ou d’huile de lin .

Si le bois est ciré.Alors avec un vrai bouchon de liége on frotte en circulaire de l’extérieur vers la tache ou sinon nettoyer avec de l’essence de térébenthine.Laissé un temps de repos d’une heure.Ensuite mettre de la cire et attendre encore 1h pour faire briller

4ème astuce : RUBIGINE

Pour les taches de rouilles sur le bois, utiliser de la RUBIGINE, détachant tissus à base d’acide d’oseille, ou acide oxalique. Pur cela va très vitre et ne tache pas. Rincer ensuite légèrement, et sécher. Si les taches de détachages précédent sont trop nombreuses et disgracieuses, il faut TOUT décaper à la laine d’acier puis cirer à la teinte choisie.

Nettoyer les taches de l’eau sur le bois

outils utiliser pour nettoyer les taches de l’eau sur le bois

  • dentifrice
  • bicarbonate de soude
  • chiffon doux
  • polish
  • serviette
  • plaque de fer

 

instructions de nettoyage des taches de l’eau à l’aide d’un dentifrice

 

1/ Faire une pâte avec deux quantités égales de dentifrice et de bicarbonate de soude. Utiliser une formule de dentifrice ordinaire plutôt qu’un gel ou ceux avec des additifs pour blanchiment.

2/ Imbibez un chiffon doux. Utilisez-le pour masser doucement la pâte dans la marque d’eau. Refaites la démarche plusieurs fois jusqu’à ce que la tache disparaisse.

3/ Essuyer tout le reste de la pâte dans le bois. Lustrer avec un chiffon doux et polir tout le meuble.

nettoyer les taches de l’eau sur le bois à l’aide d’une plaque de fer ou Fer à repasser

 

4/ Placez une serviette épaisse ou un buvard sur la tâche d’eau de votre bois.

5/ Exécuter une plaque chaude de fer sur le tissu lentement. Déplacer une nouvelle section propre du chiffon sur la tache. répéter l’action plusieurs fois.

6/ Essuyez le bois séché et appliquez votre choix de cire ou de vernis sur la zone traitée.

Conseils et avertissements pour nettoyer le bois : tâche de l’eau

Une autre pâte utile peut être fabriquée à partir de cendres de cigarette et de l’eau. Utiliser de la même manière que la pâte dentifrice et mélange de bicarbonate de soude.

Les taches sont plus faciles à traiter s’il est pris en charge précoce. par contre il sera difficile à enlever une marque d’eau rester sur le bois beaucoup de temps .

————————————————————————–

Sources :

* http://trucsdemarie.eklablog.com/

* http://bricolage.linternaute.com/forum/affich-6588-comment-enlever-des-taches-sur-du-bois-de-chene?page=2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s