Le Miam ô Fruit – MOF

assalâmu ‘alaykum

A l’approche du mois de Ramadan, nous sommes certainement beaucoup à planifier nos repas in shâ Allah mais quel type de repas ? telle est LA question.

Le Prophète alayhi salat wa salâm a dit : « Prenez le repas du Shour, car il est béni. » (Boukhari et Mouslim). Ce hadith est une recommandation prophétique de prendre le shour, c’est-à-dire de manger et boire avant l’aube pour se préparer à jeûner, tout en indiquant la raison, à savoir le fait de bénéficier de la bénédiction.

Pour cette année, nous vous proposons pour le repas du matin, un petit déjeuner équilibré, sain et surtout plein d’énergie qui vous fera tenir toute la journée avec le plein d’énergie, sans forcément ressentir le fameux coup de barre de l’après midi in sha Allah.

Ce petit déjeuner ou repas peut être aussi pris en dehors du mois de Ramadan bien entendu 😉

il s’agit du Miam Ô Fruit de France Guillain

miam o fruits Guillain graines germées lin sésame

Qu’est ce que le Miam Ô Fruit ?

Il s’agit d’une recette lipido-fruitée préconisée par France Guillain, navigatrice au long cours et auteur de nombreux ouvrages de diététique et de bien-être. La Méthode France Guillain est faite de la combinaison d’une alimentation intelligente et universelle. Selon elle, le MÔF est un véritable régénérateur cellulaire : il réjouit les papilles, il rassasie pour des heures, il contribue à une belle silhouette et une jolie peau, il chasse les boutons et surtout, redonne de l’énergie !

IMG_9898

La recette du Miam-ô-fruits

Sa préparation (décrite ici) est très codifiée : l’auteur recommande de respecter chaque étape et chaque ingrédient à la lettre.
 Préparer une émulsion avec les ingrédients suivants, impérativement bio : 

  • 1/2 banane mixée à la fourchette
  • 2 cuillères à soupe d’huile de colza d’excellente qualité (première pression à froid)
  • le jus d’un demi-citron

Y ajouter des graines oléagineuses réduites en poudre, ni grillées, ni salées, préalablement trempées ou pas  :

  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame
  • 1 cuillère à soupe de graines de lin
  • 1 cuillère à soupe d’un mélange d’autres graines oléagineuses (tournesol, noix, amandes…)

Agrémenter la préparation de fruits :

  • 1 demi-pomme
  • plus 3 autres fruits frais (ni en conserve, ni surgelés)

N’oubliez pas de faire tremper vos oléagineux in sha Allah en raison de la présence d’acidephytique. L‘acidephytique, lequel réduit l’absorption des minéraux, en particulier du calcium. Faire tremper préalablement toutes les graines permet d’éliminer la majeure partie de l’acide phytique, d’amorcer leur germination et, ainsi, d’augmenter leurs apports nutritifs.

Les ingrédients utilisés ont les propriétés suivantes :

En savoir plus sur http://www.paperblog.fr/6511244/miam-o-fruits-a-ma-facon/#O4HiYrJmyQobj05B.99

  • La banane contient une petite fraction de protéines, riches en l’acide aminé essentiel tryptophane. Dans l’organisme, une partie du tryptophane est transformée en sérotonine, hormone anti-dépressante, d’où les fréquentes allégations – reprises par les convertis au Miam-ô-fruits – selon lesquelles la banane est un aliment favorisant la bonne humeur. Si la teneur en protéines, et donc en tryptophane, de la banane est plus importante que celle d’un certain nombre d’autres fruits, elle est toutefois négligeable devant celle des  légumineuses, par exemple (certaines céréales, telles le maïs, sont déficientes en tryptophane).
  • Par ailleurs, la banane est riche en potassium, un minéral indispensable à la bonne santé cardio-vasculaire. En effet, la concentration en potassium de l’organisme ainsi que son équilibre avec le sodium (constituant du sel) sont finement régulés par nos cellules. Une déficience en potassium, tout comme un excès de sodium, est un facteur d’hypertension.
  • Enfin, les fibres solubles de la banane forment, avec l’eau, un gel réputé apaiser les irritations du tube digestif, en particulier des intestins, en favorisant le développement d’une flore intestinale favorable. C’est en particulier pour cela que l’on recommande de consommer des bananes en cas de diarrhée.
  • L’huile de colza est riche en Omégas 3 et fournit un rapport Omégas 3 / Omégas 6 intéressant. Cependant, d’autres huiles sont encore plus riches, telles celles de lin, de noix, de chanvre, de cameline… L’huile de colza, peu chère, offre toutefois le meilleur rapport qualité-prix en termes d’Omégas 3. L’huile de chanvre présente le meilleur rapport Omégas 3 / Omégas 6, soit 1 part d’Omégas 3 pour 3 parts d’Omégas 6, c’est celle-ci que j’ai choisie.
  • Le jus de citron, outre ses propriétés « détox », apporte de la vitamine C en grandes quantités.
  • Les graines de lin sont riches en Omégas 3. Pour en bénéficier, puisque leur enveloppe est extrêmement coriace, il convient de les moudre finement, comme le recommande la recette, ou de les mastiquer consciencieusement.
  • Rappelons que les Omégas 3 fournis par les végétaux sont essentiellement de l’ALA, un acide gras essentiel. D’autres acides gras Omégas 3 essentiels, l’EPA et le DHA, ne se trouvent malheureusement que dans certains produits animaux (poissons gras…) et, en faibles quantités, dans les algues. Dans l’organisme, une fraction très faible et variable de l’ALA est transformée en EPA et, dans une moindre mesure, en DHA. Cette conversion augmente lorsque le rapport Omégas 3 (de type ALA) / Omégas 6 de l’alimentation est équilibré (voir ici, là ou  – en anglais). L’alimentation actuelle est extrêmement déséquilibrée en faveur des Omégas 6, lesquels freinent la conversion de l’ALA en EPA et en DHA.
  • Les graines de sésame font partie des aliments d’origine végétale les plus riches en calcium. Noter que le sésamecomplet est plus riche en calcium que le sésame décortiqué (sésame complet : 900 mg /100 g, sésame décortiqué : 100 mg /100 g) et que le sésame noir complet est plus riche en calcium que le sésame blond complet (sésame noir : 1 g / 100 g).
  • La présence simultanée de graisses végétales et de fruits permet d’abaisser l’index glycémique des fruits, comme l’explique le Dr Bourre, auteur de « La nouvelle diététique du cerveau » (ainsi que dans cet article, page 770). Autrement dit, l’ingestion d’huile en même temps que celle des sucres rapides des fruits permet de ralentir l’entrée du glucose dans le sang et d’atténuer le pic d’insuline consécutif, responsable de la transformation du glucose excédentaire en graisse corporelle.

Les bienfaits du MÔF :

1- Il permet de lutter, de manière naturelle, contre le vieillissement prématuré et la dégradation, liés à l’oxydation. Et oui! Parce que si on vous dit depuis plusieurs années qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour minimum, ce n’est pas pour booster les ventes des agriculteurs, non, c’est pour votre bien!!
Ça, c’est le principe général. Voyons voir les détails…

2- Il rassasie vraiment et pour longtemps! Le mélange de l’huile et des fruits se transforme en sucres lents! C’est magique!! Du coup, au fil du temps, on grignote moins et donc…. la silhouette s’affine!! J’ai bien dit « au fil du temps », le MÔF n’est pas un régime pour faire perdre des kilos !
De plus, quoi de plus agréable que de pouvoir se concentrer sur ce qu’on a à faire, que ce soit du travail ou du plaisir, que d’avoir l’esprit occupé par notre ventre qui gargouille !!

3- Il fait une jolie peau! Bourré d’anti-oxydants, il aide à lutter contre le vieillissement, de l’intérieur !

4- Il chasse les boutons et les capitons! Comme l’explique France Guillain dans « Le Miam-Ô-Fruit, Le Guide du Miammeur », le sucre des bonbons, des gâteaux, du chocolat au lait, etc se retrouve sur le bout de notre nez, et beaucoup sur le bout du nez de nos ados! Alors que le sucre des fruits allié aux bonnes huiles laisse une peau lisse et un joli teint!! En fait, ils chassent le mauvais gras !!

5- Il booste nos capacités intellectuelles! Notre cerveau, bien alimenté, fonctionne mieux! Notre sommeil est plus réparateur !!

 

autre + du MOF :

Les actions sur notre corps de la préparation « Miam-Ô-Fruits »

Cette préparation est entre autre riche en protéines végétales, vitamine C, omégas 3 et 6, fructose, calcium, potassium, magnésium et silicium. Elle permettrait de lutter contre le stress oxydatif grâce à ses vertus anti-oxydantes. C’est un élément que certains sportifs amateurs et professionnels ont retenu : ils peuvent en consommer régulièrement, afin d’entraîner une meilleure résistance et performance physico-musculaire.

Ce petit-déjeuner aurait aussi pour effet de caler sur plusieurs heures, et permettrait donc déviter les grignotages, favorisant équilibre et minceur. Lhuile conseillée ici est une huile cru, de première pression à froid, qui agit entre autre sur la peau, les ongles, les cheveux, la santé des gencives et sur la tonicité musculaire, en plus des actions sur le cerveau et la réparation cellulaire. Des résultats positifs auraientt été observés aussi sur la régulation de lhypertension.

Un petit-déjeuner fruité pour toute la famille

En général, France Guillain propose de prendre son Miam le matin au petit-déjeuner, mais il peut remplacer un autre repas de la journée. Les enfants peuvent le consommer à partir dun an environ. Les adolescents peuvent bénéficier aussi de cette préparation qui permet au cerveau un fonctionnement optimisé, donc un impact positif sur leurs apprentissages, puisque le cerveau intègre plus lentement les sucres crus et naturels des fruits grâce à la présence dhuile dans la recette. Les femmes venant d’accoucher peuvent consommer aussi cette préparation pour mieux récupérer après leur accouchement, les bébés en bénéficieraient aussi indirectement à travers l’allaitement.

——————————————————————————————-

* Crédit photo : Google Image

+ d’info concernant le Miam Ô Fruit ici :

* http://www.paperblog.fr/6511244/miam-o-fruits-a-ma-facon/
* http://www.fitandpeach.com/archives/2013/07/30/27751503.html
* http://vanessacuisine.fr/le-miam-o-fruits-by-france-guillain-sans-gluten-ni-caseine-de-lait-mais-bourre-de-vitamines/
* https://www.bainsderivatifs.fr/portfolio-item/miam-o-fruit/
* http://bioetnaturelle.e-monsite.com/album/alimentation-saine-et-saveurs-du-monde/

15 commentaires sur “Le Miam ô Fruit – MOF

  1. Salam

    le MOF est conseillé uniquement pour le petit déjeuner ou peut il est pris au gouter par exemple ?
    Ou alors pendant le ramadan peut on le prendre pour la rupture du jeune ou il est préférable de le prendre au shour ….? Parce que j’ai manger salé le matin pas sucré .
    BarakAllahofiki

    • wa ‘alaykum salâm Bent Achour, le MOF peut être pris à n’importe quel repas de la journée et n’est pas exclusif au petit déjeuner

      Pendant le ramadan, par contre nous le conseillons pour le repas du matin qui permet d’être bien calé la journée et de ne pas ressentir de fatigue extrême durant la journée ma sha Allah

  2. Pingback: Notre Routine spéciale Jour de Jeûne | Conso'Oummah

  3. As salam alykoum ukhty

    Barakallah oufik pour l’article

    Par conte même les graine de lin il faut les faire tremper?

    et pour le faire en versions smooties c’est comment?

    Barakallah oufik Sister bisous

    PS: ramadan moubarek

    • wa alaykum salâm Sohbani, wa fiki barakAllah, pour le trempage il s’agit juste des oléagineux mais pas des graines de lin ni de sésame.
      En version smoothie, je procède aux mêmes étapes mais directement dans le blender, d’abord banane/citron/huile ensuite le reste et je mixe le tout
      Ramadan Moubarak également 🙂

  4. Salam alaykoum. J’aurai bien aimé avoir votre témoignage personnel, ce que vous avez pû en tirer comme bénéfice de votre côté. JazakAllahou kheyr.

    • wa ‘alaykum salâm Mediacreatif, personnellement c’est un repas très nourrissant et bénéfique pour le corps, nous avons pu en retirer beaoucp d’énergie au cours de la journée, pas de sensation de faim et un bien être général

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s