Manger plus sain, se mettre au bio ! Les conseils de Conso’Oumah

assalâmu ‘alaykum

Interview de l’équipe de Conso’Oummah par Muslimette Magazine

bio

Quelques mots pour vous présenter à nos lectrices ? 

Nous sommes des musulman(e)s, père et mère de famille, qui avons pris conscience que l’alimentation industrielle actuelle ainsi que cette société de surconsommation sont un poison autant pour le corps que pour la foi et nous avons vraiment voulu informer la Oummah de la réalité des choses, de prendre conscience comme nous l’avons fait, c’est pourquoi nous avons fait cette page en espérant pouvoir être le sabab du réveil des musulmans sur le monde qui les entoure in shâ Allah.

Quels sont vos conseils pour avoir une alimentation saine ?

D’éliminer complètement du quotidien l’alimentation chimique, industrielle et transformée in sha Allah. Revenir aux sources, à l’essentiel au Coran et à la Sunnah.

Où faites-vous donc vos courses ? Quels genre d’aliments achetez-vous lorsque vous êtes dans un magasin ?

Alors pour les choses basiques comme le sel, sucre, farine, sauce tomate, fromage, etc, nous achetons en magasin bio. Pour les fruits et légumes étant donné notre mode d’alimentation actuel basé principalement sur le crudivorisme il est impossible d’acheter toutes nos courses en magasin bio car nous n’avons pas encore de salaire de saoudien ou de qatari (ndlr). Donc pour les fruits et légumes nous achetons soit sur les marchés ou alors dans un supermarché spécialiste des fruits et légumes « Grand Frais » qui est vraiment bien et les prix sont abordables el hamdulillah, nous utilisons aussi une astuce pour récupérer des fruits et légumes moins chers.

Ah bon ? Quelles astuces ?

Nous avons prospecté auprès de petites supérettes ou commerçants pour leur demander à prix réduit leurs invendus el hamdulillah certains acceptent du coup ça permet d’avoir des fruits et légumes moins cher et en grande quantité. 

Il y a aussi le fait de faire les fins de marchés : Les commerçants jettent leurs invendus ou produits qui ne sont plus vendables alors qu’ils sont toujours consommables pareil on peut les récupérer gratuitement ou alors marchander avec le vendeur

Très intéressant ! Mais du coup votre budget alimentaire est-il plus élevé ?

Non on fait même des économies el hamdulillah ! Pour quelles raisons ? Déjà car l’alimentation industrielle est bourrée d’additifs qui rendent les gens accro, ce qui fait qu’on mange plus qu’au besoin puisqu’on est complètement addict de la nourriture.

De plus, il y a leur fameuse technique de vente pour nous faire consommer. Combien d’entre nous ressortent du supermarché avec des choses dont nous n’avions pas forcément le besoin, ou l’envie d’acheter en arrivant ? Mais une fois à l’intérieur, nous avons été subitement pris de fièvre acheteuse. Tout ceci est dû à leurs techniques, leurs fausses promotions, la musique, les parfums d’ambiance, etc. Avec l’alimentation industrielle on n’est jamais réellement rassasiés, on a toujours faim subhannALlah, ce qui est complètement l’inverse avec le bio ! Pourquoi ? Car il n’y a pas d’additif dans leurs aliments ou préparations du coup on n’a plus ces envies de manger encore et encore. Dans les magasins Bio certes ce sont des vendeurs aussi, mais il n’y a pas ces mêmes pièges pour les consommateurs : on peut passer dans le rayon chocolat ou gâteau sans pour autant prendre quelque chose. Au final, à la caisse, le caddie est beaucoup moins rempli. On achète réellement que le nécessaire même si parfois il y a des petits « craquages » mais cela reste raisonnable elhamdulillah.

Pensez-vous que du jour au lendemain il soit possible de passer au Bio ?

Oui on peut in shâ Allah, c’est ce qu’on a fait il y a 2 ans après un énième reportage. Celui-ci étaut à propos de la puberté précoce qui touche les petites filles à cause du bisphénol A contenu dans les plastiques, les boites de conserves, etc. On est allé directement dans un magasin bio faire de nouvelles courses et depuis, nous ne sommes plus revenu en arrière elhamdulillah. En connaissant la réalité, il est impensable d’acheter et de faire consommer à nos enfants des produits toxiques subhannAllah.

Pour les produits d’hygiène, en règle en générale, on achète sur le net. Notamment en ce qui concerne les shampoings bio 1L format familial qui durent très longtemps : c’est économique et en plus ils sont vraiment très bien pour les cheveux. De même, pour les déodorants, nous utilisons de la pierre d’alun.

Avez-vous des reportages à conseiller à nos lectrices ?

Pour les reportages, oui il y en a à foison ! Déjà, commencer par tous les Cash Investigation qui parlent alimentation comme ‘gavé de sucre’, ou ‘les récoltes de la honte’, ‘consommateur pris au piège’, etc. Aussi, toutes les vidéos de Corinne Gouget dont un reportage sur le glutamate qui est vraiment très intéressant ‘la vérité sur le glutamate monosodique’ ainsi que les reportages d’Arte tels que ‘aluminium notre poison quotidien’ ou encore ‘planète alu’.

Avez-vous un site web?

Oui nous avons un site elhamdulillah : https://consooummah.wordpress.com/, et un forum pour femmes exclusivement : http://conso-oummah.forumsactifs.com/ (on retrouve un peu ce que l’on retrouve sur le site ça permet aux sœurs de pouvoir poser plus de questions et aussi de pouvoir échanger). 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s