Recette bio pour le ménage

As salam aleikoum, un article très complet sur des recettes bio pour faire le ménage …

 

Nettoyer le sol

Il y a plusieurs solutions ! Si votre sol est vraiment sale, on utilisera des cristaux de soude, pour le faire briller, du vinaigre blanc et pour le désinfecter un mélange de vinaigre blanc, eau ethuiles essentielles (voir les astuces pour désinfecter le sol). Attention, si vous avez un sol dans un revêtement particulier vérifiez la compatibilité.

 

Dans la cuisine

Pour dégraisser les éviers et autres surfaces, et même l’intérieur de votre four, le bicarbonate de soude est un produit qui nettoie, désinfecte et désodorise aussi efficacement que les détergents classiques.

Un autre principe du ménage bio est de préférer un matériel durable aux produits jetables.
En somme, une bonne vieille éponge, une serpillière ou un chiffon sont préférables au papier essuie-tout ou aux lingettes à usage unique qui génèrent 3 à 6 fois plus de déchets.

En ce qui concerne la vaisselle, de plus en plus de grandes enseignes proposent des produits vaisselle labellisés écologiques et dépourvus d’agents antibactériens nocifs.
Si vous possédez un Lave-vaisselle vous économisez déjà de l’eau en comparaison de la vaisselle faite à la main.
Choisissez de préférence un détergent sans phosphates.

Pour décaper vos cuivres, privilégiez le citron ou le vinaigre blanc.

recettes_menage_ecologique1

Nettoyer ses vitres

P1130360 150x150 Carnet de recettes pour le ménage écologiquePour nettoyer les vitres, il vous suffit d’un chiffon microfibre à peine humide. Si elles sont vraiment sales, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc! Mais il existe d’autres méthodes!

 

 

 

Dans la salle de bains et les WC

Le vinaigre blanc est très efficace pour détartrer et faire briller les robinetteries et carrelages.
L’inox s’entretient quant à lui à l’aide de simple jus de citron.
Le bicarbonate très utilisé pour le ménage bio sera utile ici encore pour nettoyer les lavabos et baignoires en émail.

Pour le calcaire, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc combiné à du bicarbonate de soude.

Pour désinfecter, ne recourez pas systématiquement à l’eau de Javel mais pensez également à l’huile essentielle de thym qui est moins agressive tout en restant très efficace contre les bactéries.
Vous pouvez par exemple en diluer 2 ou 3 gouttes avec une demie cuiller à soupe de vinaigre blanc dans un seau d’eau.

Attention aux désodorisants chimiques qui contiennent des substances toxiques, comme le formaldéhyde ou le benzène.
Les Huiles essentielles de votre choix sont encore une fois une alternative beaucoup moins polluante pour l’air ambiant de la maison.

 

Faire ses lingettes multi-usage

P1170979 150x150 Carnet de recettes pour le ménage écologiqueIl n’y a pas plus grande aberration écologique que les lingettes jetables pour le ménage ! Mais ça reste quand même très très pratique ! Alors, pourquoi ne pas faire des lingettes multi-usage lavables et réutilisables?

 

 

 

Dans la chambre

Pour traquer la poussière, un simple chiffon humide vous évitera de recourir aux produits antistatiques et lustrants qui émettent des COV (composés organiques volatils) et polluent l’atmosphère.

Vous pouvez ensuite faire briller le bois de vos meubles (mais aussi le marbre) en utilisant de l’huile de lin ou de la cire d’abeille, qui respectent parfaitement les principes du ménage bio.

Dans vos armoires, le bois de cèdre ou quelques gouttes d’huile essentielle de cèdre sont une solution antimites préférable aux Produits chimiques contenus dans les boules antimites classiques.
Les Huiles essentielles de citronnelle, d’eucalyptus, de Menthe ou d’arbre à Thé vous permettront quant à elles de chasser les acariens.

Faire son liquide vaisselle écologique

P1150250 150x150 Carnet de recettes pour le ménage écologiqueAprès la lessive, voici une recette de liquide vaisselle écologique. Il vous faudra du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, du savon noir, du savon de Marseille, une huile végétale et éventuellement une huile essentielle.

 

 

 

Dans toute la maison

Il existe plusieurs astuces de ménage bio pour nettoyer les vitres : utiliser un papier journal mouillé et froissé, ou encore remplacer les produits vitres polluants par du vinaigre blanc dilué dans de l’eau bien chaude.
Vous pouvez y ajouter quelques gouttes de produit vaisselle écologique si vos vitres sont très sales.

Pour nettoyer les sols, il est recommandé d’utiliser une serpillière en microfibres qui capture bien la saleté, associée à des agents lavants naturels comme le Savon de marseille (que l’on peut mélanger avec un peu de vinaigre blanc et des Huiles essentielles pour désinfecter et désodoriser).

 

Faire sa lessive écologique

ingredients lessive 150x150 Carnet de recettes pour le ménage écologiqueVous souhaitez faire votre lessive écolo maison ? Bonne idée ! Il vous faudra des copeaux de savon de Marseille, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude et éventuellement des huiles essentielles de tea tree et citron. Comme adoucissant utilisez du vinaigre blanc (anticalcaire et antiodeur).

 

 

 

Lien de l’article :  http://www.gralon.net/articles/maison-et-jardin/bricolage/article-le-menage-bio—des-astuces-pour-nettoyer-sans-polluer-1044.htm

Autre lien avec les recettes et dosage :  http://www.familleaunaturel.com/carnet-de-recettes-pour-le-menage-ecologique/

3 commentaires sur “Recette bio pour le ménage

  1. Pingback: Anonyme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s