Différences entre un blender et un mixeur

Différences entre un blender et un mixeur

Pour débuter parfaitement cette fiche, il parait important de bien différencier le « blender-mixeur» du « mixeur traditionnel ».

Comme vous le savez sûrement, le mixeur classique est équipé d’une lame métallique. Cette lame est dirigée par un moteur qui a pour but de mixer, hacher, écraser les différents aliments. La puissance d’un simple mixeur se limite à 140 Watts.

Parmi les mixeurs traditionnels que l’on rencontre sur le marché, on retrouve le mixeur plongeant qui a la particularité d’être un manche constitué également d’une lame mais qui tourne. Généralement, ce type de mixeur classique s’utilise notamment pour l’émulsion d’une soupe ou bien d’une sauce.

téléchargement

images (2)

Quant au blender, on peut le décrire comme étant un récipient positionné sur un bloc moteur et contenant au fond plusieurs lames. C’est au niveau de la puissance que le blender se distingue puisqu’il peut atteindre 1200 Watts. Il se démarque aussi de par sa capacité de contenance.

Pourquoi un blender ?

Grâce à cet ustensile pratique et très simple d’utilisation, vous pourrez préparer des smoothies, des cocktails ou encore des milk-shakes en quelques minutes seulement.

De plus en plus de modèles disposent d’un panneau de commandes électroniques où il est possible de procéder au réglage de la vitesse et paramétrer plusieurs programmes prédéfinis.

Nous vous conseillons de choisir un blender avec une poignée et un socle à ventouse antidérapants. Le bol du blender doit être gradué. Il peut être constitué d’un robinet verseur (service au verre de qualité) ainsi que d’un mélangeur.

Un design intéressant

Il est possible de trouver des blenders de couleurs et formes différentes. Il est toujours préférable d’avoir un blender qui soit en parfaite harmonie avec le reste de votre cuisine. Vous pouvez avoir le choix entre des blenders discret et sobre ou plutôt volumineux.

Ne pas en avoir ras-le-bol !

Le bol d’un blender peut contenir entre 0,5 L et 2 L (en fonction des modèles). Optez donc pour une capacité qui soit adaptée à vos besoins.

Pour une utilisation « familiale », nous vous recommandons de porter votre choix sur un blender d’une capacité supérieur à 1,5 L. Si vous comptez préparer une soupe aux légumes pour votre famille, choisissez sans hésiter un bol assez large.

Le bol peut être conçu à partir de différentes matières :
– Un bol en verre : il s’agit d’un bol résistant qui conserve très efficacement la fraicheur des aliments. Très simple à entretenir.

– Un bol en plastique : on retrouve majoritairement ce type de bol sur les blenders de premiers prix. Pas très solide (rayures), il reste tout de même pratique.

– Un bol en inox : incassable ! L’inox offre au bol une solidité de tous les instants. Par contre, vous ne pourrez pas jeter un coup d’œil sur l’avancement de la préparation du fait de son importante épaisseur (opacité). C’est un bol facile à entretenir.

Quelle puissance pour votre blender ?

Plus votre blender est puissant et plus il mixera une quantité importante d’aliments (excellente rapidité d’exécution). La puissance d’un blender se situe habituellement entre 200 et 1200 W.

Pour préparer au mieux de la glace pliée, il est conseillé de choisir au minimum une puissance de 500 W. Pour la réalisation de soupes de légumes, optez pour une puissance de 1000 W.

Généralement la plupart des appareils proposent cinq vitesses différentes. Sachez que les modèles les plus performants peuvent être équipés d’au moins quinze vitesses. Choisissez un blender à cinq vitesses au minimum.

Choisir un bon moteur

Le moteur est l’une des pièces les plus importantes du blender. Vous aurez le choix entre différents moteurs et notamment :
– Le moteur progressif : ce type de moteur a la particularité de démarrer doucement et d’accroitre petit à petit sa vitesse. Cela permet d’éviter les éclaboussures lors d’un éventuel mixage.

– Le moteur silencieux : si vous avez les oreilles sensibles, c’est le moteur de blender qu’il vous faut.

Il est toutefois possible de trouver un blender muni d’un moteur progressif et silencieux.

Le choix du socle

Comme pour le bol, le socle peut être fabriqué à partir de différentes matières :

• En métal coulé : c’est un socle qui offre au blender plus de stabilité. Assure également la longévité du produit.
• En inox : la résistance c’est l’affaire de cette matière.
• En plastique : ce type de socle est souvent équipé d’un petit coin rangement.

Différentes lames

Un blender avec les lames dentelées vous permettra de venir à bout des aliments en les coupant et en les hachant. Les lames sont ici disposées en étoiles.

Il y a également les lames bi-fonctions qui ont pour objectif de broyer et tordre d’un coté et de hacher de l’autre.

Nous vous recommandons de choisir des lames en acier inoxydable (facile à nettoyer).

Des options pratiques

Choisissez un blender de qualité qui soit équipé de fonctionnalités pratiques et d’accessoires très utiles. Ces fonctions supplémentaires et accessoires vous permettront de rendre votre appareil plus performant et plus confortable.

Pour protéger au mieux le câble du produit, le range-cordon est conseillé. Si votre blender est constitué d’un bloc couteau, veillez à ce qu’il soit possible d’entretenir séparément les différentes parties (lames, récipient). La longueur de votre câble est un élément à surveiller.

Préférez les blenders possédant une minuterie et un système de sécurité qui permettra à l’appareil de ne démarrer que si le couvercle est convenablement posé et fermé.

Comment entretenir son blender ?

Pour le bon entretien du blender, privilégiez l’utilisation de matériaux spéciaux surtout pour le hachoir à viandes. Veillez tout de même à le nettoyer très régulièrement afin d’éviter le stockage de restes de nourriture.

N’oubliez pas de laver aussi le bol et les lames. Entretenir correctement et quotidiennement les deux éléments cités vous permettra de garantir le bon fonctionnement du produit.

Il est toujours plus facile de nettoyer un blender démontable. Il vous est possible d’utiliser le lave vaisselle cependant veillez à ce que les divers éléments soient compatibles.

Comment mieux choisir son blender ?

Si vous vivez seul, nous vous conseillons de choisir un mini-blender simple. Même chose pour le jeune couple, le mini-blender parait être l’appareil le plus approprié.

Pour une personne qui débute dans le monde la cuisine et qui souhaite confectionner des smoothies, optez pour un blender disposant de programmes qui sont pré-enregistrés.

Pour une famille nombreuse, vous devez prendre en considération la puissance du moteur et la capacité du bol.

blender-cuiseur-pc282

M20001145598_2

Qu’Allah vous facilite votre choix et préserve vos investissements

Wa Allahou a’alam

As salam aleikoum wa rahmatoullah wa barakatouh

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s