Centrifugeuse ou extracteur ?

As salam aleikoum wa rahmatoullah wa barakatouh,

Alors souvent quand on débute dans les jus, on remarque qu’il faut s’équiper d’un appareil pour obtenir des jus de nos légumes ou des fruits …
Alors qu’elle machine acheté ? Comment la choisir ?

Centrifugeuse : Une centrifugeuse va séparer le jus de la pulpe grâce à un système de rotation et de force centrifuge. Elles opèrent à grande vitesse, et sont donc souvent un peu bruyantes.
Point négatif, elles chauffent les aliments, ce qui les transforme en bouillie pour les fibres et la pulpe, et le jus extrait est imparfait : il s’oxyde rapidement, ce qui vous force à la consommer très rapidement (dans l’heure).
Dernier point négatif, tous les aliments ne sont pas adaptés. Ceux qui sont mou auront tendance à ne pas avoir une bonne consistance de jus (comme les fraises par exemples).
Mais pour débuter, elles seront idéal. Les centrifugeuses semblent avoir deux atouts : leur prix et leur look.

centrifugeuse-simeo-pc450

Extracteur: Le procédé est différent : les extracteurs de jus utilisent une ou plusieurs vis qui vont broyer les légumes et fruits. Le jus est ainsi extrait à froid, sans aucune transformation des nutriments et vitamines de vos aliments (puisqu’ils ne sont pas chauffés comme avec une centrifugeuse). Les jus ne sont donc plus autant sujets à oxydation et peuvent être gardés pendant plusieurs heures. Avec les meilleurs modèles, il est même possible de conserver ses jus de fruits pendant 24H.
Deuxième avantage, on peut non seulement faire ses jus de fruits avec ce type d’appareil, mais aussi des purées, des glaces, des sorbets, des soupes et bien plus.
Le nettoyage est également plus facile et rapide, puisque les pièces de l’extracteur de jus sont moins nombreuses et plus accessibles que sur une centrifugeuse.
Dernière atout, ils extraient des quantités plus importantes de jus : entre 10% et 30% de plus, en fonction des modèles.

extracteurs-de-jus-vis

Qu’Allah vous facilite votre choix,

Wa Allahou a’alam

As salam aleikoumwa rahmatoullah wa barakatouh

3 commentaires sur “Centrifugeuse ou extracteur ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s